Création : JMJ Editions 2013

Tous droits réservés Electronique et Loisirs Magazine  JMJ Editions Septembre 2013

ELECTRONIQUE & LOISIRS MAGAZINE

Étape 6 : montage du chariot de l’axe des Z    

Montage du chariot de l’axe des Z sur l’épaule gauche du châssis

Note : Le support en plastique de la version 1.1 est montré dans l’image ci-dessous à gauche. La vis avec la rondelle M5 doit être installée dans le siège. Positionnez un écrou carré sur l'extrémité comme représenté dans l'image de droite ci-dessous.






Essuyez avec un papier absorbant les barres, lubrifiez-les avec une huile fine et insérez une extrémité dans le trou du support à l'aide d'un petit marteau. NB : Le marteau n'est pas nécessaire pour le support en plastique de la version 1.1.






Prenez un jeu de support de barre 10 de l’axe Z, 4 écrous carrés et 2 barres de diamètre 10 mm et de longueur 34,5 cm, insérez les vis dans les supports et positionnez les écrous.



Appliquer les supports avec la barre sur l'épaule latérale en faisant glisser les écrous carrés dans les fentes des profilés en aluminium. Appuyez les supports sur les angles (cornières) et vissez les vis.






Prenez le jeu du charriot de l’axe Z et le jeu du support de bras de l’extrudeuse. Afin d'obtenir un mouvement optimal, nous recommandons d’huiler les manchons avec de l'huile pour machines à coudre, après avoir inséré  les barres de 10 mm de diamètre, faites-les glisser de haut en bas jusqu'à ce que le mouvement soit optimal.






Fixez le support à la plaque gravée 3DRAG en utilisant 2 vis M4 à tête fraisée, 2 rondelles dentées et 2 écrous M4. Positionnez-le en l’alignant avec le haut de la plaque. Note : dans la version 1.1 sur la plaque avant du chariot de l’axe Z (celui avec 10 trous), est gravé un logo « 3DRAG » et la version de l'imprimante. Ces inscriptions doivent être appliquées manuellement sur la plaque en suivant la procédure décrite ci-après :








Le résultat est le suivant, ne pas mettre d’objet métallique sur la plaque afin d'éviter de la rayer.

Maintenant, insérez une rondelle plate sur chaque vis M4 x 45. Superposez les deux plaques en faisant correspondre les 8 trous. Insérez les 8 vis avec les rondelles plates et les contre-écrous dans les trous sans serrer.







Insérez les manchons avec les supports entre les 2 plaques en laissant les 2 vis dans les trous correspondants. Insérer le chariot de l’axe des Z sur l'épaule latérale en tenant tourné le côté où est marqué « 3DRAG » vers le chariot X et en insérant les barres dans les manchons.

Insérez les 2 supports des barres dans l'épaule à l'aide d'un petit marteau si nécessaire. Les deux supports doivent être positionnés à la même hauteur. Serrer les vis des supports et vérifier avec un gabarit qui sont parallèles entre eux. Note : serrage du plastique du support pour la version 1.1 (photo de droite ci-dessous).

Serrez les 8 écrous du charriot de l’axe Z pour éviter que les supports sortent des plaques. Levez et abaissez le charriot pour permettre aux manchons de s’aligner. Resserrez les écrous et essayez de déplacer le charriot en vérifiant que son mouvement est fluide. Répétez l’opération jusqu'au serrage complet des écrous.

Note 1 :

Pour le bon fonctionnement de l'imprimante, le chariot doit pouvoir coulisser librement sans forcer.


Note 2 :

Les supports des manchons doivent appuyer sur les vis de fixation et les circlips doivent reposer sur le dessus du support.