Création : JMJ Editions 2013

Tous droits réservés Electronique et Loisirs Magazine  JMJ Editions Septembre 2013

ELECTRONIQUE & LOISIRS MAGAZINE

Étape 10: montage du moteur et de la tige filetée de l’axe des Z

Prenez le «  jeu de mouvement de l’axe Z », 1 moteur et 3 écrous carrés.

Insérez 2 écrous dans la rainure externe de l'épaule du chariot de l’axe Z.

Placer le support en « L » dans la partie inférieure de l'épaule en le maintenant face au trou supérieur du second écrou inséré précédemment.


Insérer l'écrou avec une vis M5 x 12 et une rondelle dentée M5. Faites de même avec la seconde vis.


Les vis ne doivent pas être serrées.


Positionner le moteur sous l'étrier avec le câblage tourné vers le cadre. Fixer le moteur avec 2 jeux complets de vis M3 x 8 avec les rondelles dentées M3.


Soulever le moteur jusqu'à l'aligner avec la partie inférieure du cadre et serrer seulement les vis supérieures de l'étrier (l’équerre), en utilisant la clé Allen.


NB : le moteur doit être parfaitement perpendiculaire au cadre.

Visser à une extrémité de la tige filetée un écrou, puis insérez selon la séquence suivante : une rondelle plate M8, une rondelle dentée M8, une rondelle plate M8, serrer à la main l'écrou contre l'articulation.

Insérer l’articulation (ou cardan) sur l'arbre du moteur après l’avoir desserré suffisamment.

Le cardan doit être inséré de sorte qu'il soit positionné à environ 1 cm du bloc moteur. Ensuite en serrer en faisant attention de ne pas exagérer.

Prenez le «  jeu » du support de la tige filetée.

NB : dans la version 1.1 le support est comprend des vis à tête cylindriques.


Insérer la tige filetée dans la partie inférieure du support avec un écrou orienté vers le haut.

Visser l'écrou M8 sur la barre à environ 12 cm, puis l'insérer dans la partie hexagonale du support (photos ci-contre).

Positionner les 2 vis M5 x 20 avec les rondelles dans la plaque de chariot Z, insérer la barre dans le haut du support en plastique, positionner les vis dans les rainures du support, et ajuster les 2 éléments en plastique avec les 2 vis à tête fraisée (voir les 4 photos ci-contre).


Note : Dans la version 1.1, les deux éléments en plastique du support doivent être fixés avec 2 vis M4 x 25 plus la rondelle de blocage et l’écrou M4.


Avec 2 clés de 13 mm serrer l'écrou M8 contre le cardan, maintenir en place avec une clé de 13 mm le cardan, insérer à l'extrémité de la tige filetée l'écrou de blocage et serrer à environ 30mm. Placez une rondelle plate sur la tige filetée M8 (photos ci-dessous).

Insérez le support avec une vis à tête fraisée et 1 écrou carré (photos ci-dessous).

Note : Dans la version 1.1, le support est fixé au châssis par des vis M5 x 12 à tête plate avec une rondelle. L'image suivante montre comment insérer la vis avec l’écrou carré dans la fente du support.

Insérez l'écrou carré dans la fente à l'extérieur de l'épaule. Alignez le support du roulement avec le rail de fixation du chariot Z (photos ci-dessous).


Maintenir le cardan avec une clé de 13, puis dévisser l'écrou autobloquant jusqu'à ce que la rondelle appuie sur la  partie inférieure du support.


Insérer la tige filetée M8 avec une rondelle plate, serrer la vis de fixation sur le support, puis serrer l’écrou M8 sans le bloquer contre le roulement.

Note: La tige filetée doit avoir un peu de jeu latéral dans le support.


Placer le corps de l'écrou au centre de la tige filetée, puis bloquer en serrant les vis.

Desserrez les 2 vis de fixation du support du moteur « Z » pour permettre l'alignement de la tige filetée puis resserrer les vis.


Note : Pour un bon fonctionnement de l'imprimante, s'assurer que le corps du support soit perpendiculaire à l’axe Z.