Création : JMJ Editions 2013

Tous droits réservés Electronique et Loisirs Magazine  JMJ Editions Septembre 2013

ELECTRONIQUE & LOISIRS MAGAZINE

Étape 12: montage de l’extrudeuse et installation du bras

La photo ci-contre montre tous les outils nécessaires à l'assemblage :


La photo ci-dessous montre tous les éléments pour le montage :

Aidez-vous avec le foret de 3,5 mm pour aligner l'extrudeuse avec la base du rail inférieur. La pièce supérieure devra être orientée de telle manière à maintenir la petite pièce comme illustré, ensuite resserrer les quatre vis.

Note : dans la version 1.1, le rail inférieur est intégré dans la base de l'extrudeuse, comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Fixer la base en plastique à l’aide des deux entretoises hexagonales avec 2 vis de type M3 à tête fraisée en interposant entre les deux éléments une rondelle dentée M3 comme le montre la photo ci-dessous.

Unir le support de l'extrudeuse à la base en utilisant 4 vis de type Delrin 3MA sans les serrer complètement.

Note : pour fixer la plaque en aluminium à la base en plastique de la version 1.1, insérez dans le côté supérieur de cette dernière, 4 écrous M3 et utilisez 4 vis M3x14 complètes avec les rondelles dentées. Ne pas serrer jusqu'au bout les 4 vis.

Insérer 2 vis avec rondelles de manière à relier l'avant et l'arrière de la plaque de base de l'extrudeuse. De l’autre côté insérez les rondelles et les écrous qui ne devront pas être serrés.

Note : dans la version 1.1 avant de fixer l'avant et l'arrière de la plaque de base vous devez enfoncer dans leurs sièges les deux roulements en utilisant un étau comme indiqué dans les 2 images ci-dessous.

Insérer l’écrou de 8 mm dans le support et de l’autre côté vissez la vis papillon. Insérez un écrou autobloquant de 8 mm en vissant avec une clé de 8 et en laissant dépasser de 5 mm la vis.

Insérez le ressort d'appui entre la plaque avant et arrière.

Serrer les écrous des 2 vis à l'aide d'une clé plate de 7 mm et d’une clé Allen.

Insérez le support dans la pièce « support de palier », insérez les 2 vis à tête fraisée dans le support du côté biseauté et vissez avec une clé Allen appropriée.

Note : le support de palier pour la version 1.1 est représenté dans l'image ci-dessous.

Pour encapsuler le roulement entre les deux pièces en plastique, insérez 2 écrous M3 dans les sièges d’une demi-coquille et les deux vis M3x20 à tête fraisée dans l'autre. Assemblez les deux parties en plastique et serrer les 2 vis avec un tournevis cruciforme.

Introduire le support de palier entre les deux plaques d'aluminium et le fixer à l’aide d'une vis avec une rondelle à partir de la plaque frontale. Terminez en insérant la rondelle et l’écrou sans visser totalement (voir les 2 images ci-dessous).

Serrer les 4 vis qui maintiennent le support de l’extrudeuse à la base. Serrer jusqu’à la fin de course les 3 écrous qui maintiennent les 2 plaques latérales à l'aide d’une clé de 7. Placez une rondelle sur la vis, puis insérez la vis papillon en positionnant le ressort dans son logement du support de palier.

Insérer le ressort dans la vis papillon et fixez-le en insérant les deux vis avec les écrous sans serrer à fond comme le montre l'image.

Insérer le cadre « guide supérieur ».

Tenir la pièce serrée vers le bas, serrez les écrous.

Insérez les vis dans l’engrenage et de l’autre côté insérez 2 rondelles de 8 ainsi que les roulements.

Note : dans la version 1.1, le montage du support de palier a été réalisée auparavant. Ensuite, insérez la vis de telle manière que le palier pénètre dans le logement de la plaque frontale en aluminium.

Insérez un roulement du côté de la plaque arrière, ajoutez une rondelle et enfin l'écrou, visser le tout avec une clé de 13 de sorte que l’engrange ne vacille pas.

Note: dans la version 1.1, le montage du support de palier a été réalisée auparavant.

Insérer la vis dans le dernier trou disponible de la plaque frontale et serrez l'écrou.

Introduire le petit engrenage sur l'arbre du moteur (en laissant environ 1 mm d'espace par rapport au corps) à l'aide d’un embout hexagonal.

Note : dans la version 1.1, le pignon sur l'arbre s'adapte très facilement de sorte qu'il n'est pas nécessaire d’utiliser l’embout hexagonal.

Insérez la petite vis dans l’engrenage et vissez jusqu’au bout sans forcer excessivement afin d'éviter la déformation de la pièce en plastique.

Amener maintenant le moteur sur le support avant et assurez-vous que les deux engrenages coïncident entre eux.Insérez les 3 vis 3MA dans les trous de la plaque et fixer le moteur sans serrer. Rapprochez les deux engrenages de telle manière que leur mouvement ne soit pas trop forcé et serrer les 3 vis. Les fils du moteur ne doivent pas être court-circuités dans cette phase.

Visser les deux entretoises de 22 mm à la base de l'extrudeuse à l'aide d’une clé de 5.


Note : dans la version 1.1, l'installation des entretoises a été effectué précédemment.

Placez le fil en PLA ou en ABS et tournez la roue manuellement pour vérifier que le fil sorte par dessous.

Tournez le papillon de la vis pour déterminer la force appliquée à l'extrusion du fil.